Quand X récompense ceux qui propagent de fausses infos après un attentat
Pour ceux qui auraient raté l’info, deux terroristes ont ouvert le feu le 14 décembre dernier, lors d’une célébration de Hanoukka à Bondi Beach (Sydney en Australie), tuant 15 personnes. Et dans les minutes qui ont suivi, X s’est transformé, comme à son habitude, en machine à désinformation…
Un homme d’affaires pakistanais portant le même nom que l’un des tireurs (Naveed Akram) s’est alors retrouvé accusé d’être l’auteur de l’attentat. Sa photo a été partagée des milliers de fois, il a reçu des menaces de mort et sa famille a même été harcelée. Sauf que ce gars n’avait strictement rien à voir avec l’attaque, mais partageait juste un nom de famille très courant avec le vrai coupable.
Mais ça, les abrutis de cette planète n’y ont même pas pensé. C’est dire s’ils sont cons…
Après vous allez me dire : « Ouais mais y’a les Community Notes pour corriger ça » sauf que ça marche pas de fou ces notes de la communauté. A titre d’exemple, selon le
Center for Countering Digital Hate
, 74% de la désinformation liée aux élections américaines de 2024 n’a JAMAIS reçu de note de la communauté. Et quand une note finit par arriver, il faut compter entre 7 et 75 heures selon les cas pour qu’elle soit diffusée.
Donc autant dire une éternité à l’échelle d’Internet…
Et comme si la situation n’était pas encore assez critique, d’après une étude du MIT, les fausses infos se propagent 6 fois plus vite que les vraies sur ces plateformes. Bref, on est foutu face à la connerie humaine.
Surtout que
d’après Timothy Graham
, chercheur en médias numériques à l’université QUT en Australie, il y a maintenant une économie autour de la désinformation, notamment sur X car leur système de monétisation paie les créateurs en fonction de l’engagement généré par les utilisateurs vérifiés. Ainsi, Plus vos posts font réagir, plus vous gagnez d’argent.
Et devinez quel type de contenu génère le plus d’engagement ?
Hé bien les trucs faux, les trucs scandaleux, les trucs qui font monter les tensions.
Y’a même eu une vidéo de feux d’artifice présentée comme des « célébrations arabes » après l’attentat qui n’était que pure invention. C’était en fait les feux d’artifice de Noël du Rotary Club local, programmés des mois à l’avance. Le truc a fait des millions de vues avant d’être démenti. Certains parmi vous ont peut-être mordu à l’hameçon de cette fake news d’ailleurs.
Pire encore, Grok, l’IA d’Elon Musk intégrée à X, a carrément inventé le nom du héros qui a désarmé l’un des tireurs. Quand les utilisateurs lui demandaient qui avait sauvé des vies, l’IA sortait « Edward Crabtree » de nulle part, un nom totalement fictif tiré d’un site web frauduleux créé le jour même de l’attentat.
Et pendant ce temps, le vrai héros de cette tragédie, Ahmed al-Ahmed, un Australien d’origine syrienne qui a risqué sa vie pour désarmer l’un des tireurs et protéger les victimes, était à peine mentionné. Plus de 2,6 millions de dollars ont été collectés pour lui depuis, mais il a fallu creuser fort pour trouver la vraie histoire pendant que les fake news monopolisaient l’attention.
Le problème c’est que le modèle économique de X encourage les comptes à poster vite et fort, sans vérification. Avoir 5 millions d’impressions et seulement 2000 abonnés, ça permet de monétiser. Et plus on génère de réactions, plus on palpe… Du coup, poster « BREAKING : le tireur identifié » avec une photo d’un random est rentable, même si c’est faux.
Surtout si c’est faux, en fait… Vous savez ce syndrome de “Les merdias mainstream nous cachent des choses, mais heureusement j’ai vu une vérité alternative sur X.com et c’est encore la faute aux zarabes, à l’Europe et aux élites judéo-maçonique-réptiliennes qui veulent manger nos enfants” qui frappe ce genre de personnes dont le cerveau est trop atrophié pour qu’ils puissent développer une réflexion qui leur est propre.
Après, je ne pense pas être naïf, car la désinformation a toujours existé, mais là on parle quand même d’un système de merde qui récompense financièrement ceux qui la propagent. C’est plus un bug, c’est une feature et quand un innocent se fait menacer de mort parce qu’un comploplo en slip dans sa cave a voulu faire du clic, ça me fout les nerfs.
Bref, tant que l’engagement restera la métrique reine et que les plateformes paieront au buzz plutôt qu’à la véracité des faits, on continuera à subir ce genre de dérives horribles…

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