TypeToRace – Le jeu qui transforme vos cours de dactylo en Fast & Furious
J’sais pas si parmi vous, y’en a qui ont déjà pris des cours de dactylographie genre à l’école où vous deviez taper “asdf jkl;” durant des heures en regardant un écran tristounet mais j’imagine que c’était chiant à mourir ! Hé bien quelqu’un a eu l’idée de transformer ça en jeu de course arcade façon Outrun sous stéroïdes !
TypeToRace, c’est un jeu de course 3D gratuit qui tourne directement dans votre navigateur et où votre vitesse dépend de votre capacité à taper des mots rapidement. Plus vous tapez vite, plus votre voiture accélère et vous vous retrouvez donc à foncer sur une route synthwave avec des néons roses et bleus partout pendant que vous tentez de taper “algorithm” sans faire de faute (oui c’est en anglais).
Le concept mélange TypeRacer (le classique des tests de frappe) avec un gameplay à la Subway Surfers. Et y’a pas juste la vitesse qui compte, puisqu’il faut aussi esquiver des obstacles et gérer des power-ups pour attaquer vos adversaires. Du coup, ça devient un vrai jeu vidéo et pas juste un test de dactylographie déguisé.
Ambiance Tron pour apprendre à taper vite (
Source
)
L’esthétique synthwave avec ses couleurs néon et son ambiance rétro-futuriste des années 80 est plutôt cool. En tout cas, moi j’adore et ça change des interfaces austères des outils de typing classiques où on a l’impression d’être revenu en 1995 devant un terminal DOS. D’ailleurs, si vous cherchez d’autres moyens ludiques de vous améliorer,
Wordsmash façon Tetris
est aussi une excellente option pour bosser sa mémoire musculaire.
Notre jeu du jour vous met face à des adversaires contrôlés par l’IA et vous pouvez grimper dans les classements au fur et à mesure que vous progressez. C’est gratuit, ça ne nécessite aucun téléchargement, vous ouvrez juste le site et c’est parti mon kiki.

Bon après, on va pas se mentir, ce genre de jeu c’est surtout fun les 15 premières minutes avant que ça devienne un peu répétitif. Mais pour s’entraîner à taper plus vite tout en ayant l’impression de jouer plutôt que de bosser, y’a pire. Et puis si vous avez des gamins qui galèrent sur le clavier, ça peut être un bon moyen de les motiver sans les traumatiser avec des exercices barbants.
Puis si vous êtes du genre compétiteur, vous pouvez aussi aller voir du côté de
TypeRacer pour vous mesurer à de vrais humains
. Mais pour le fun immédiat et l’ambiance visuelle, TypeToRace fait le job.
Voilà, si vous voulez tester votre vitesse de frappe tout en vous prenant pour un pilote de course dans un univers à la Blade Runner, c’est par ici que ça se passe… Et pitié ne pliez pas en deux votre clavier de rage si vous perdez !

Leave a Comment