
Plex encore victime d’une fuite de données – Changez vos mots de passe maintenant
Hier, vous vous êtes peut-être retrouvé avec un mail de Plex commençant par “Nous avons détecté une activité inhabituelle sur votre compte”. Pas de panique, vous n’êtes pas seul car en effet, ce lundi 8 septembre, les 17 millions d’utilisateurs actifs de
Plex
ont eu le même réveil douloureux.
Plex, si vous ne connaissez pas encore, c’est un super outil qui permet de gérer votre bibliothèque média personnelle et d’accéder à du contenu gratuit. Malheureusement, il y a quelques jours, leurs serveurs ont été à nouveau compromis (la précédente c’était en 2022) et le pirate a réussi à se faufiler et à accéder à une base de données contenant des informations d’authentification.
Dans cette nouvelle attaque, les données exposées incluent donc les adresses email, les noms d’utilisateur et les mots de passe hashés. Plex se veut rassurant et précise que les mots de passe étaient “sécurisés par hachage, conformément aux meilleures pratiques” ce qui est plutôt cool sur le papier, mais qui n’empêche pas que vos données perso soient maintenant entre de mauvaises mains.
Heureusement, nos informations de paiement n’ont pas été compromises car Plex ne stocke pas les données de cartes bancaires sur ses serveurs, ce qui limite les dégâts financiers directs pour les utilisateurs mais du coup, face à cette situation, Plex impose une réinitialisation obligatoire des mots de passe pour tous ses utilisateurs.
Vous devez donc vous rendre sur
https://plex.tv/reset
pour créer un nouveau mot de passe. L’entreprise recommande vivement d’activer l’option “Déconnecter les appareils connectés après le changement de mot de passe” ce qui signifie que vous devrez ensuite vous reconnecter sur tous vos appareils, y compris votre Plex Media Server. C’est super relou mais c’est un petit prix à payer pour la sécurité.
Et pour ceux qui utilisent la connexion unique (SSO), Plex conseille de se déconnecter de toutes les sessions actives via
https://plex.tv/security
, puis si vous ne l’avez pas encore fait, c’est vraiment le moment d’activer l’authentification double facteurs.
En tout cas, pour l’instant, on a eu aucuns détails techniques sur la méthode utilisée par le pirate pour récupérer toutes ces données. Plex affirme avoir “corrigé la méthode d’intrusion” mais refuse de partager plus d’informations, du coup, on ne connait pas vraiment l’ampleur du problème et si d’autres services similaires sont vulnérables.
Notez que Plex ne vous demandera jamais votre mot de passe ou vos informations de paiement par email donc si vous recevez ce genre de demande, c’est du phishing. Et si vous utilisez le même mot de passe Plex sur d’autres services (ce qu’il ne faut jamais faire, morbleu !), changez-le partout immédiatement !
Voilà, après cette seconde fuite en trois ans je commence à me poser des questions sur la façon dont ils gèrent leur sécurité. Faut pas oublier qu’il y a plein de gens qui utilisent Plex pour y mettre également leurs vidéos perso, donc je vous laisse imaginer le drame si demain, des cybercriminels pouvaient accéder aux bibliothèques médias des utilisateurs.
Bon courage à tous !
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