
MedGPT – L’IA préférée des hypocondriaques
Enfin !!
Oui, enfin, on a une IA médicale française, développée par Synapse Medicine une startup bordelaise, qui va pouvoir confirmer que votre petit mal de tête est bien un cancer du cerveau en phase terminale, exactement comme vous l’aviez lu sur Doctissimo à 3h ce matin après avoir cliqué sur 47 pages de forums où “MoiMêmeJeSais” raconte qu’elle a failli mourir avec les mêmes symptômes.
Cela s’appelle
MedGPT
et attention, avant que vous ne commenciez à lui demander si votre bubon de sorcière sur le nez est un mélanome, sachez que cet outil est réservé aux professionnels de santé. Médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes… Bref, tous ceux qui ont encore la chance d’avoir un boulot dans notre beau pays riche et développé où
87% du territoire est considéré comme un désert médical
.
Hé oui les parisiens, il y a environ 6 millions de Français qui n’ont pas de médecin traitant et dans certaines régions, il faut attendre jusqu’à 1 an pour voir un spécialiste. Du coup, on en est réduit à faire du diagnostic sauvage sur internet ou à prendre un vol Ryanair pour se faire soigner en Roumanie où bizarrement, ils ont encore des médecins disponibles. Mais bon, revenons à nos moutons numériques…
Selon les concepteurs de MedGPT
, leur IA s’appuie sur plus de 50 sources officielles françaises : la Haute Autorité de Santé, l’ANSM, la base Thériaque… Contrairement à ChatGPT qui pourrait vous conseiller de prendre de l’hydroxychloroquine / Ivermectine / azithromycine pour soigner votre Covid parce qu’il est complétement con, MedGPT, lui, utilise uniquement des données médicales françaises validées par la science et les professionnels de santé.
Ils lui ont même fait passer l’ECN 2023 (le concours de médecine) et MedGPT a réussi à se classer dans
le top 500
, alors que ChatGPT végète autour de la 2000ème place… Bon, ça reste moins bien qu’un vrai étudiant en médecine (quoique pour les internes aux urgences, j’suis moyen sûr), mais c’est déjà mieux que la moitié des candidats humains.
Et rassurez-vous, less données sont hébergées en France, respectent le RGPD et les normes HDS (Hébergement de Données de Santé). Quand on sait que 66% des médecins américains et 20% des britanniques
utilisent déjà ChatGPT pour leur boulot
, malgré les risques de fuites de données et de recommandations foireuses… J’suis content que les Français qui étaient coincés entre utiliser un truc pas adapté ou se passer de l’IA, ont maintenant leur solution souveraine.
Alors pour l’instant, MedGPT est en bêta gratuite et limitée à 5 questions par jour. Oui, 5 questions, c’est le nombre de symptômes différents que vous pouvez googler avant de vous convaincre que vous avez la peste bubonique mais bon, après avec un petit VPN, vous pouvez contourner la limite. Notez aussi que l’IA peut faire également des erreurs, donc fiez-vous toujours à votre jugement, à la science et à votre médecin.
C’est gratuit pour le moment, alors autant en profiter avant que ça devienne payant comme tout le reste et qui sait, peut-être qu’un jour on aura une IA capable de faire les ordonnances directement… Woohoo o/.
Bon, je vous laisse, je vais aller vérifier sur Doctissimo si ma fatigue après avoir écrit cet article n’est pas un symptôme lié à une “dermatite irritative de la région périnéale” ^^.
Merci à Lorenper pour m’avoir fait découvrir cette pépite !
Leave a Comment