Liora a pour ambition de devenir le leader européen de la formation Tech & IA
DataScientest devient Liora.
Liora, une réponse à la pénurie de compétences, adaptée à la diversité des profils
Alors que l’IA redéfinit les compétences requises bien au-delà des seules équipes IT, l’obsolescence rapide des compétences et la pénurie de talents deviennent un frein critique à la compétitivité. Selon l’étude « Global IT Skills Survey » de 2025, près de deux dirigeants sur trois signalent un retard dans le développement de leurs projets Tech, faute de professionnels qualifiés.
Pour répondre à cette urgence, DataScientest devient Liora. Elle propose 4 typologies de formations à forte valeur ajoutée (Data & IA, Développement & Cloud, Cybersécurité, Transformation digitale) destinées à différents profils : des personnes en reconversion dans les métiers de la Tech, des spécialistes IT approfondissant leurs compétences ou encore des professionnels désirant intégrer une couche IA à leur métier initial.
Pour atteindre son objectif de former 100 000 experts d’ici 2030, Liora s’appuiera sur deux leviers de développement majeurs :
- Le déploiement d’une offre stratégique d’acculturation technologique destinée à l’enseignement supérieur, aux demandeurs d’emploi et aux entreprises : afin de répondre au déficit d’expertise numérique, Liora propose l’intégration systématique de ses modules (IA, tech, cybersécurité) au sein des cursus non techniques. Cette approche a déjà prouvé son efficacité avec la formation de 20 000 étudiants du groupe OMNES Education et 600 de l’ORT, les préparant aux exigences numériques de leurs métiers. Par ailleurs, Liora souhaite favoriser l’intégration des briques technologiques dans le quotidien opérationnel des salariés. Un dispositif qui s’étend également à l’insertion professionnelle via France Travail pour renforcer l’employabilité des personnes en recherche d’emploi.
- L’expansion européenne : Liora confirme sa dimension internationale avec une percée majeure en Allemagne, qui pèse désormais 25 % de son activité. Fort de ce succès, l’école accélère sa conquête du marché en déployant massivement ses offres sur la région DACH et le Benelux, des territoires clés à fort potentiel.
« L’âge moyen des apprenants de Liora est aujourd’hui de 29 ans. Ce chiffre illustre une mutation profonde du rapport à la formation et au travail. L’accélération technologique, amplifiée par l’essor de l’IA, a profondément modifié les attentes des entreprises. La Tech n’est plus un secteur réservé à des étudiants en début de parcours, mais un espace de reconversion et de progression pour des actifs confrontés à l’obsolescence rapide de leurs compétences. Avec Liora, nous voulons répondre à ce défi en proposant des formations exigeantes, directement ancrées dans les réalités opérationnelles du marché. », précise Yoel Tordjman, CEO et cofondateur de Liora.
L’article Liora a pour ambition de devenir le leader européen de la formation Tech & IA est apparu en premier sur IA News.

Leave a Comment