Le Bachelor en Intelligence Artificielle (IA) de l’UTT est accrédité par la CTI
Le Bachelor en Intelligence Artificielle de l’Université de technologie de Troyes (UTT) est, depuis janvier 2026, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). La formation est désormais reconnue comme diplôme national de niveau licence, avec une accréditation rétroactive pour l’ensemble des étudiants ayant intégré le cursus à la rentrée 2025. Cette reconnaissance garantit à la fois la qualité scientifique et pédagogique de la formation, son adéquation aux besoins du marché et l’excellence de son encadrement. Elle confère également une lisibilité accrue du diplôme pour les entreprises, en France comme à l’international et ouvre des opportunités de poursuite d’études en master.
Former des professionnels opérationnels et conscients des enjeux de l’IA
L’UTT a lancé son Bachelor en Intelligence Artificielle en septembre 2025 pour répondre à la forte demande de compétences dans ce domaine. Cette formation professionnalisante permet aux étudiantes et étudiants d’intervenir sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet IA : collecte et analyse des données, proposition, test, mise en production des solutions, tout en intégrant les enjeux éthiques, juridiques et environnementaux.
Le cursus, d’une durée de 3 ans (6 semestres), comprend une dernière année en apprentissage et permet une spécialisation progressive. Il s’appuie sur une approche pédagogique concrète et critique : plus de 600 heures sont dédiées au Machine Learning et à l’IA, 400h à la programmation et au codage, et plusieurs modules traitent de la réglementation (RGPD, AI Act), de la sobriété numérique ou de la responsabilité sociétale.
Une formation adossée au cluster Hi! PARIS
Le Bachelor IA de l’UTT s’inscrit dans la dynamique de Hi! PARIS, un cluster d’excellence dont l’UTT est membre aux côtés de l’Institut Polytechnique de Paris (École Polytechnique, ENSTA, ENSAE, Télécom Paris, Télécom SudParis), HEC Paris, le CNRS et l’Inria.Ce cluster a pour ambition de devenir une référence mondiale sur les enjeux scientifiques et sociétaux de l’IA.
Des débouchés solides et une reconnaissance accrue
L’accréditation par la CTI est un repère de confiance pour les étudiants, les familles et les recruteurs. Elle garantit la possibilité de poursuites d’études dans les formations universitaires de niveau master, en France ou à l’étranger. Elle accroît également la lisibilité du parcours auprès des entreprises, notamment dans les secteurs technologiques et industriels.
Un recrutement sélectif via Parcoursup
Le Bachelor IA est accessible via Parcoursup pour les bacheliers généralistes ayant suivi les spécialités mathématiques ou informatique. La prochaine campagne d’admission est ouverte depuis janvier.
Pour s’inscrire :
L’article Le Bachelor en Intelligence Artificielle (IA) de l’UTT est accrédité par la CTI est apparu en premier sur IA News.

Leave a Comment