J’sais pas si vous avez vu, mais Google vient de dévoiler quelque chose d’absolument incroyable. Votre smartphone Android, celui-là même qui traîne dans votre poche, fait partie depuis 2021 d’un réseau mondial de détection de séismes. Et le plus fou, c’est que ça marche vraiment bien !
D’après une étude publiée dans la revue Science aujourd’hui, Google a réussi à transformer plus de 2 milliards de téléphones Android en mini-sismomètres. Entre 2021 et 2024, ce système a ainsi détecté plus de 11 000 tremblements de terre et envoyé des alertes à des millions de personnes dans 98 pays. Pas mal pour des téléphones qui n’étaient pas du tout conçus pour ça, non ?
Il faut savoir que votre téléphone Android possède un accéléromètre. C’est ce petit capteur qui permet de faire pivoter l’écran quand vous tournez votre téléphone. Eh bien ce truc peut détecter les vibrations du sol lors d’un séisme et quand plusieurs téléphones dans une zone détectent simultanément des secousses, ils envoient un signal aux serveurs de Google qui analysent les données et déterminent ainsi s’il s’agit bien d’un tremblement de terre.
Ce qui est vraiment impressionnant, c’est la rapidité du système car les ondes sismiques voyagent à quelques kilomètres par seconde, mais les signaux des téléphones filent à la vitesse de la lumière. Du coup, les gens peuvent recevoir une alerte entre 15 et 60 secondes avant que les secousses les plus violentes n’arrivent. C’est suffisant pour se mettre à l’abri, sortir d’un ascenseur ou arrêter une opération chirurgicale.
Maintenant, pour ceux qui se demandent comment ça fonctionne techniquement, c’est assez malin, vous allez voir. Les séismes génèrent deux types d’ondes, les ondes P (primaires) qui arrivent en premier mais sont souvent imperceptibles, et les ondes S (secondaires) plus lentes mais plus destructrices. Les téléphones détectent les ondes P et envoient l’alerte avant l’arrivée des ondes S. C’est cette différence de vitesse qui donne ces précieuses secondes d’avance.
D’ailleurs, lors du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie en février 2023, plus d’un demi-million de personnes ont reçu une alerte. Et en avril 2025, lors d’un tremblement de terre de magnitude 6,2 en Turquie, plus de 16 millions d’alertes ont été envoyées, avec un délai moyen de 8 secondes après le début du séisme.
Et le système s’est nettement amélioré au fil du temps et l’erreur médiane dans l’estimation de la magnitude est passée de 0,50 à 0,25, ce qui le rend aussi précis que les réseaux sismiques traditionnels. Sur les milliers d’alertes envoyées ces dernières années, seulement trois étaient de fausses alertes, dont deux causées par des orages. C’est donc plutôt rassurant niveau fiabilité.
Mais attention, tout n’est pas rose non plus car certains sismologues comme Allen Husker du Caltech aimeraient que Google soit plus transparent sur ses algorithmes et donne accès aux données brutes. Google répond évidemment que c’est compliqué pour des raisons de confidentialité, mais qu’ils font de leur mieux pour publier leurs résultats scientifiques.
Maintenant ce qui est bien avec ce système, c’est qu’il démocratise vraiment l’accès aux alertes sismiques. Avant 2019, seulement 250 millions de personnes avaient accès à ce genre d’alertes via des systèmes traditionnels au Mexique, au Japon ou sur la côte ouest des États-Unis mais aujourd’hui, on parle de 2,5 milliards de personnes, soit une multiplication par 10 en seulement quelques années !
Et le système fonctionne par défaut sur la plupart des téléphones Android via Google Play Services, ce qui veut dire qu’environ 70% des smartphones dans le monde participent à ce réseau de détection sans que leurs propriétaires n’aient rien à faire. C’est activé automatiquement si vos services de localisation sont activés.
D’après les retours utilisateurs, 85% des personnes qui ont reçu une alerte l’ont trouvée “très utile”, et 84% disent faire davantage confiance au système après l’avoir utilisé. Les statistiques montrent également que 36% des gens reçoivent l’alerte avant les secousses, 28% pendant, et 23% après. Même une alerte pendant ou après peut être utile pour éviter les répliques ou évaluer rapidement la situation.
Bref, c’est encore un exemple parfait de comment la technologie peut vraiment sauver des vies. On a tous ces smartphones ultra-puissants bardés de capteurs dans nos poches, donc autant qu’ils servent aussi à autre chose qu’à scroller sur TikTok ! C’est du crowdsourcing intelligent appliqué à la sécurité publique et je trouve ça vraiment bien si ça respecte la vie privée des gens, évidemment.
Car je sais ce que certains vont dire… “encore Google qui collecte nos données” mais là, pour le coup, les données de localisation sont anonymisées et approximatives car le système a juste besoin de savoir qu’y’a des secousses dans une zone générale et pas de connaître votre adresse exacte. Donc vous pouvez être serein et en plus, ça sert le bien commun.
Et qui sait, peut-être qu’un jour votre téléphone pourra détecter d’autres catastrophes naturelles encore pire comme les réformes de Bayrou par exemple ? En tout cas, si vous avez un Android, vous faites déjà partie du plus grand réseau de détection sismique au monde sans même le savoir. Plutôt cool, non ?
source : https://www.nature.com/articles/d41586-025-02278-3
https://korben.info/google-transforme-milliards-smartphones-android-detecteurs.html

Leave a Comment