Menu

Aucun menu défini dans le customizer.

Actus AutomatiséesActus TechClair Obscur Expedition 33Game Awards 2025Indie Game Awardsintelligence-artificielle/generation-imagesjeux-video/actualites-gamingSciences

Clair Obscur perd son prix à cause de la vilaine méchante pas belle IA générative

Actualités Automatisées

Clair Obscur perd son prix à cause de la vilaine méchante pas belle IA générative

🕒 Publié le : 21/12/2025 à 21:54
 |  ✍️ Auteur : Korben
 |  📚 Source : Les news de Korben

Clair Obscur: Expedition 33, c’est le jeu français qui a explosé tous les compteurs aux Game Awards 2025 avec 9 prix sur 12 nominations dont le très convoité Game of the Year. Un carton monstre pour Sandfall Interactive, le studio indé français.

Toutefois un petit drama vient d’avoir lieu… Les Indie Game Awards viennent de lui retirer ses deux prix (GOTY et Best Debut Game) parce que… roulement de tambours… le studio a utilisé de l’IA générative pendant le développement. Et histoire d’en rajouter une couche, lors de leur candidature aux IGA, ils auraient déclaré ne pas avoir utilisé de gen-AI.

Oups…

Pour être plus précis, des artistes du studio ont utilisé quelques images générées par IA en tant que placeholders visuels, le temps de créer les vraies textures à la main. C’est une pratique hyper courante dans le dev de jeux vidéo, mais le problème c’est que quelques posters avec des textures IA sont passés entre les mailles du filet et se sont retrouvés dans la version finale lors du lancement. Rien de dramatique, juste des affiches en arrière-plan dans la zone de départ du jeu que le studio a retirés dans un patch quelques jours après la sortie.

Mais voilà, les Indie Game Awards ont une politique anti-IA extrêmement stricte et leur règlement interdit l’utilisation de l’IA générative y compris dans le processus de développement. Du coup, même si les éléments IA ont été retirés rapidement, ça suffit à disqualifier le titre.

L’usage d’IA avait été mentionné par le producteur François Meurisse dans une interview à El País dès juin 2025, mais c’est seulement après la cérémonie du 18 décembre que les IGA ont réagi. Et 2 jours plus tard, ils annonçaient la rétractation des prix… C’est donc
Blue Prince
qui récupère le GOTY et
Sorry We’re Closed
qui empoche le Best Debut Game.

Si vous êtes fan de Clair Obscur: Expedition 33, rassurez-vous, le jeu garde ses 9 prix aux Game Awards, dont le Game of the Year principal. Après si vous voulez mon avis, on nage quand même en plein délire car si on pousse cette logique, qu’est-ce qu’on fait des devs qui utilisent ChatGPT pour débugger du code ?

Pour moi, jeter Clair Obscur: Expedition 33 parce qu’ils ont utilisé un peu d’IA dans un cadre de développement uniquement, alors que ça n’a floué personne et que c’était purement technique pour faire un peu de remplissage en attendant les assets finaux, c’est comme disqualifier un film à Cannes parce que le scénariste a utilisé un correcteur orthographique ou refuser un Grammy Award parce qu’une chanson contient un sample…

Bref, IA ou pas, Clair Obscur reste un excellent jeu et j’ai hâte qu’on revienne au monde d’avant quand on jugeait les œuvres sur leurs qualités objectives.

Source

Krigs's avatar

À propos de l'auteur

https://github.com/Krigsexe

Voir tous les articles de Krigs

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gravatar profile