
Camunda a été reconnu comme offrant la meilleure orchestration de sa catégorie dans le rapport 2025 sur les logiciels d’automatisation des processus numériques.
Camunda se démarque pour son approche unique en matière d’orchestration agentique
Camunda, leader de l’orchestration et de l’automatisation des processus, a été reconnu comme Strong Performer dans le rapport The Forrester Wave : logiciels d’automatisation des processus numériques pour le 3e trimestre 2025. Selon ce rapport, « l’attention (de Camunda) portée sur l’orchestration des endpoints est la pierre angulaire de sa vision et de son innovation d’excellence, grâce à une approche unique de l’orchestration agentique basée sur le modèle BPMN ». Cette reconnaissance survient à un moment où le manque de clarté des retours sur investissement, l’incertitude des données et le manque d’expertise interne menacent de freiner de nombreuses initiatives en matière d’IA.
« Nous sommes fiers d’être reconnus comme Strong Performer dans le dernier rapport Forrester Wave sur l’automatisation des processus numériques », déclare Daniel Meyer, CTO de Camunda. « L’IA agentique ouvre la voie à de nouvelles possibilités d’automatisation des processus métier. Mais sans orchestration, les agents d’IA n’ont pas la coordination, l’autonomie ni la fiabilité nécessaires aux processus stratégiques du monde réel. L’orchestration agentique de Camunda est le moyen le plus rapide de passer du pilote d’IA à un retour sur investissement en production, sans nuire à la transparence ni à la gouvernance. »
Camunda a reçu le score le plus élevé possible dans les catégories suivantes :
- Orchestration qui unifie diverses automatisations d’endpoints adjacents et complémentaires couvrant toutes les applications et toute l’infrastructure.
- Prise en charge des normes de processus comme Business Process Model and Notation (BPMN), Decision Model and Notation (DMN) et Model Context Protocol (MCP).
Le rapport indique que le moteur de workflow cloud-natif de Camunda, Zeebe, se démarque pour son orchestration avec une approche à état distribuée qui assure une exécution performante et résiliente des processus. De plus, la prise en charge des normes BPMN, DMN et MCP par Camunda garantit que les implémentations de l’IA agentique sont transparentes et gouvernables, avec une capacité d’audit intégrée, le contrôle des versions, ainsi que la possibilité de changer de modèles et d’outils d’IA à la volée.
Camunda a également reçu des retours clients supérieurs à la moyenne dans l’évaluation de Forrester, dont le rapport indique que les clients louent l’efficacité de son orchestration. Selon Forrester, Camunda convient le mieux aux entreprises dont les développeurs professionnels souhaitent automatiser des processus complexes et nécessitent une orchestration de premier plan.
Informations supplémentaires
- Pour accéder au rapport Forrester Wave sur les logiciels d’automatisation des processus numériques, cliquez ici.
- Pour plus d’informations sur l’évaluation de Camunda dans le rapport 2025 Forrester Wave sur les logiciels d’automatisation des processus numériques, consultez le blog de Camunda.
- Pour plus d’informations sur les fonctionnalités d’orchestration agentique de Camunda, rendez-vous sur camunda.com/agentic-orchestration/
- Participez au webinaire de Camunda, AI in the real world – how enterprises orchestrate for outcomes, not just outputs (en anglais), avec Forrester le 9 septembre 2025.
L’article Camunda a été reconnu comme offrant la meilleure orchestration de sa catégorie dans le rapport 2025 sur les logiciels d’automatisation des processus numériques. est apparu en premier sur IA News.
Leave a Comment