
Malgré les licenciements, les effectifs de Microsoft « restent stables » d’après Satya Nadella
Pour le seul compte de cette année 2025, Microsoft a procédé à environ 15 300 licenciements à travers ses effectifs mondiaux. La dernière vague de plus de 9 000 renvois a été particulièrement violente et a lourdement impacté la branche gaming.
Dans un mémo partagé en interne, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, s’est adressé aux salariés au sujet de cette période pleine d’incertitude. Si nous allons volontairement omettre les remerciements de circonstance envers les personnes renvoyées, le dirigeant de la firme a aussi appuyé sur le fait que les effectifs demeurent relativement stables.
« Selon toute mesure objective, Microsoft prospère – nos performances sur le marché, notre positionnement stratégique et notre croissance sont tous orientés vers le haut et vers la droite. Nous investissons plus que jamais dans les dépenses d’investissement. Nos effectifs globaux sont relativement inchangés, et certains des talents et des compétences de notre secteur et de Microsoft sont reconnus et récompensés à des niveaux jamais atteints auparavant. Et pourtant, dans le même temps, nous avons procédé à des licenciements. »
Pour se justifier, Nadella a également souligné « l’incertitude et l’apparente incongruité de l’époque dans laquelle nous vivons ». Et l’intelligence artificielle fait bien évidemment partie de cette incertitude.
« Nous devons réimaginer notre mission pour une nouvelle ère. À quoi ressemble l’autonomisation à l’ère de l’IA ? Il ne s’agit pas seulement de créer des outils pour des rôles ou des tâches spécifiques. Il s’agit de construire des outils qui permettent à chacun de créer ses propres outils. C’est le changement que nous voulons opérer : passer d’une usine de logiciels à un moteur d’intelligence permettant à chaque personne et à chaque organisation de créer ce dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs. »
Rappelons que Microsoft a atteint une capitalisation boursière de 3 700 milliards de dollars. En 2023, le salaire annuel de Satya Nadella s’élevait à 79 millions de dollars.